La majorité de la population de Ziguinchor (Sénégal) appartient au groupe diola. Ce sont des 'autochtones' vis-à-vis des gens du nord, en particulier des Wolof, dont la présence paraît liée à l... Show moreLa majorité de la population de Ziguinchor (Sénégal) appartient au groupe diola. Ce sont des 'autochtones' vis-à-vis des gens du nord, en particulier des Wolof, dont la présence paraît liée à l'action de l'État sénégalais et de son administration territoriale. Les pratiques locales sont ainsi dominées par une opposition entre des représentations foncières quasi villageoises des premiers occupants et les conceptions bureaucratiques mises en ouvre par les fonctionnaires de l'État. Cette opposition crée des situations originales qu'analyse l'auteur allant de l'harmonie apparente à la confrontation directe. En conclusion, l'auteur interprète ces formes syncrétiques dominées par le discours juridique de l'État, son efficacité politique et la prégnance de la puissance publique. Show less
Beschrijving van de Togolese arbeidsmigratie vanaf 1900, waarbij zowel aandacht geschonken wordt aan de interne als aan de externe arbeidsmigratie. 1. Inleiding - 2. Patronen van arbeidsmigratie ... Show moreBeschrijving van de Togolese arbeidsmigratie vanaf 1900, waarbij zowel aandacht geschonken wordt aan de interne als aan de externe arbeidsmigratie. 1. Inleiding - 2. Patronen van arbeidsmigratie (de Duitse kolonisatie tot 1914, Franse koloniale periode (tot 1960), de postkoloniale periode (na 1960). - 3. Verklaringen voor de Togolese arbeidsmigratie: ontwikkelingen in de expulsiegebieden 4. Conclusies. Show less
Analyse, basée sur une recherche effectuée en 1982 et 1983 en Basse-Casamance, région située dans le sud-ouest du Sénégal, de la manière dont l'Etat sénégalais utilise la législation en matière... Show moreAnalyse, basée sur une recherche effectuée en 1982 et 1983 en Basse-Casamance, région située dans le sud-ouest du Sénégal, de la manière dont l'Etat sénégalais utilise la législation en matière foncière pour tenter de parvenir au niveau local le plus bas, celui du simple paysan. Après un aperçu de l'évolution du droit foncier à l'époque coloniale, l'auteur décrit dans les grandes lignes la réforme foncière de 1964 et la réforme administrative de 1972. Elle étudie certains effets secondaires de la réforme foncière, effets importants au niveau de l'encadrement croissant de la vie rurale par l'Etat, et elle montre que le Sénégal connaît toujours une situation de pluralisme juridique. Néanmoins la nouvelle législation se traduit par un 'consensus' provisoire, tacite et partiellement dissimulé entre les pouvoirs publics et les paysans. Show less
Presentatie van een geschil tussen twee broers over een geërfde vrouw. Het conflict wordt vergeleken met huwelijken die niet tot geschillen hebben geleid en tenslotte afgezet tegen drie andere... Show morePresentatie van een geschil tussen twee broers over een geërfde vrouw. Het conflict wordt vergeleken met huwelijken die niet tot geschillen hebben geleid en tenslotte afgezet tegen drie andere huwelijksconflicten. Al deze geschillen zijn voorgelegd aan het kantonhoofd dat een scharnierfunctie vervult: enerzijds vertegenwoordigt hij het gezag van de nationale overheid, anderzijds is hij ook lid van een volksgroep in welke hoedanigheid hij ook rekening heeft te houden met het gezag van de verschillende soorten volkshoofden uit zijn eigen omgeving Show less
Dit onderzoek maakt deel uit van een multi-disciplinair veldonderzoek naar de factoren die een remmende of stimulerende invloed hebben op de ontwikkeling van de rurale economie in Tanzania. Het... Show moreDit onderzoek maakt deel uit van een multi-disciplinair veldonderzoek naar de factoren die een remmende of stimulerende invloed hebben op de ontwikkeling van de rurale economie in Tanzania. Het betreft een sociologische dorpsstudie in het dorp Ngamanga (Rungwe District), uitgevoerd in 1967-1968. Getracht wordt een zo duidelijk mogelijk beeld te krijgen van de dynamische processen op dorpsniveau die betrekking hebben op de landbouw en de economie in het algemeen, met het hoofdaccent op het huishouden als produktie- en consumptie-eenheid. Als relevante aspecten worden beschreven: de politieke organisatie, godsdienst, de belangrijkste economische activiteiten en instellingen, het functioneren van het verwantschapssysteem, het huwelijk, het huishouden, alsmede de vele veranderingen die zich de laatste decennia hebben voltrokken of nog bezig zijn zich te voltrekken (macro-structurele veranderingen, incorporatieprocessen, de invloed van externe factoren, innovaties, grotere sociale differentiatie, grotere sociale mobiliteit en veranderde mechanismen van sociale controle). Show less
The subject of this study is the co-operation between Kikuyu women in a village, Kulima, in the district of Kiambu in Kenya. The forms of economic co-operation and mutual aid that these women enter... Show moreThe subject of this study is the co-operation between Kikuyu women in a village, Kulima, in the district of Kiambu in Kenya. The forms of economic co-operation and mutual aid that these women enter into are organized in what they call women's groups. This study deals with two aspects of the women's group in particular. It gives description of the importance of such a group for the position of a woman within the larger family network to which she belongs. The second aspect that comes to the fore concerns the relationships between women's groups and politicians and church organizations Show less
Rouveroy van Nieuwaal, E.A.B. van; Rouveroy van Nieuwaal-Baerends, E.A. van 1986
The film 'Muslims in Mango', which was made during fieldwork among the Anufom in the period 1969-1971, gives an impression of how Islam manifests itself in northern Togo. It centres upon two... Show moreThe film 'Muslims in Mango', which was made during fieldwork among the Anufom in the period 1969-1971, gives an impression of how Islam manifests itself in northern Togo. It centres upon two aspects, writing and prayer. The present report deals briefly with the origins of the Anufom, literacy and writing, the degree of Islamization among the Anufom, the influence of Islam on daily life, Koran schools, 'Islamic magic', the use of written Arabic texts as magic, prayers, mosques, Friday services, the selection and installation of a new Imam, and the genealogy of the Imams of the Kambaya House in N'zara. The film commentary has also been included. Show less