Universiteit

4 Leiden
The Netherlands

EHRM 13 oktober 2015, Bremner vs Turkije
Hins, A.W.

Citation
Hins, A. W. (2016). EHRM 13 oktober 2015, Bremner vs Turkije. European Human Rights
Cases, 17(1), 31-34. Retrieved from https://hdl.handle.net/1887/41136

Version: Not Applicable (or Unknown)
License: Leiden University Non-exclusive license
Downloaded from: https://hdl.handle.net/1887/41136

Note: To cite this publication please use the final published version (if applicable).


https://hdl.handle.net/1887/license:3
https://hdl.handle.net/1887/41136

EHRC 2016/8 EHRM, 13-10-2015, 37428/06

Persoonlijke levenssfeer, Televisie-uitzending over religieuze ronselpraktijken,
Verborgen camera, Gezicht en stem herkenbaar, Afweging met persvrijheid,
Positieve verplichting

Aflevering 2016 afl. 1
Rubriek  Uitspraken EHRM
College  Europees Hof voor de Rechten van de Mens
Datum 13 oktober 2015

Rolnummer 37428/06

Lemmens (President)
Karakas
Keller

Rechter(s) Turkovic
Kiiris
Spano
Kj®@lbro
Bremner

Partijen  tegen
Turkije

Noot prof. mr. AW. Hins

Persoonlijke levenssfeer, Televisie-uitzending over religieuze ronselpraktijken,
Trefwoorden Verborgen camera, Gezicht en stem herkenbaar, Afweging met persvrijheid,
Positieve verplichting

EVRM -8
Regelgeving EVRM - 10
EVRM - 41

» Samenvatting

Dion Bremner is een Australische journalist die als correspondent werkt in Turkije. Hij is
bovendien als vrijwilliger verbonden aan een boekhandel die gespecialiseerd is in christelijke
boeken. Op 24 juni 1997 wordt op de Turkse televisie een reportage uitgezonden over
geheime activiteiten van ‘buitenlandse verkopers van godsdienst’. Bremner wordt in het
programma ten tonele gevoerd als voorbeeld van een dergelijke verkoper. De
programmamakers hebben hem in het vizier gekregen doordat een zekere A.N. als tipgever
functioneerde. A.N. had gereageerd op een advertentie waarin gratis boeken werden
aangeboden. Dat bleken christelijke boeken te zijn, aangeboden door Bremner. Toen A.N. om
meer boeken vroeg, bedankte Bremner hem voor zijn belangstelling en stuurde hij nog een
paar boeken. Vervolgens maakten A.N. en Bremner telefonisch de afspraak elkaar te
ontmoeten in een restaurant. Op dat moment besloot A.N. de programmamakers te informeren
en hen uit te nodigen tot het maken van een televisiereportage.

Als Bremner in het restaurant verschijnt, is A.N. niet alleen. Hij heeft een paar mensen bij
zich die hij voorstelt als ‘vrienden’ die ook interesse zouden hebben voor het christelijke
geloof. Het gesprek, waarin Bremner een theologische uiteenzetting geeft, wordt met een
verborgen camera opgenomen. Omdat het programma zal gaan over ronselpraktijken, worden


http://opmaatnieuw.sdu.nl/opmaat/show.do?type=jurt&key=J93514#annotatie

van dit gesprek slechts enkele beelden uitgezonden. Afgesproken wordt de volgende dag weer
bij elkaar te komen in een privé-appartement. Ook deze bijeenkomst wordt met een verborgen
camera gefilmd. Bremner legt dan uit dat hij deel uitmaakt van een groep christenen die in
heel Turkije actief is. Het zou mogelijk zijn een lokaal te huren in de stad voor toekomstige
bijeenkomsten, maar Bremner voegt eraan toe dat de financiéle aspecten ingewikkeld zijn. Hij
moet daarover met zijn chef spreken. Het is nodig om op een eerlijke en intelligente manier
met deze kwestie om te gaan, zo zegt hij, want de nieuwe christenen zouden ervan
beschuldigd kunnen worden alleen vanwege het financiéle voordeel voor het geloof gekozen
te hebben.

Op het moment dat Bremner bij een washekken wil voordoen hoe het dopen in de christelijke
liturgie eruit ziet, komt de presentatrice van het programma de kamer inlopen met een
cameraman aan haar zijde. Zij zegt gehoord te hebben van de bijeenkomst en vraagt waarom
deze geheim is. Bremner antwoordt dat de bijeenkomst niet geheim is, maar dat hij op
uitnodiging naar dit appartement is gekomen. Aan het slot van het programma wordt de
voornaam van Bremner genoemd en zien de kijkers hem weglopen. Een commentaarstem
verduidelijkt dat het gaat om ‘Dion, verkoper van godsdienst, op weg naar het politiebureau
om verhoord te worden’. Het openbaar ministerie begint inderdaad een strafzaak tegen
Bremner, wegens belediging van de Islam. Een jaar later zal Bremner door de rechtbank
worden vrijgesproken.

De gevolgen van de uitzending zijn ernstiger. VVolgens Bremner heeft zijn huisbaas hem de
huur opgezegd uit vrees voor represailles. Er zouden in Turkije verscheidene gevallen van
agressie jegens christenen hebben plaats gevonden als gevolg van dit soort
televisieprogramma’s. Zijn relatie met collega’s heeft schade opgelopen en hij is
noodgedwongen in Bulgarije gaan wonen. Bremner begint daarom een civiele procedure tot
het verkrijgen van schadevergoeding tegen de verantwoordelijke omroepinstelling. Deze
procedure heeft geen succes. Het Hof van Cassatie oordeelt op 7 december 2005 met 35 tegen
11 stemmen dat de persvrijheid in dit geval voorrang moet krijgen boven het recht op privacy.
Doorslaggevend is dat in de uitzending geen details van het privéleven van Bremner bekend
zijn gemaakt en dat berichtgeving over religieuze ronselpraktijken een bijdrage levert aan een
publiek debat over een belangrijk onderwerp. Vorm en inhoud van de uitzending waren
volgens de hoogste Turkse rechter met elkaar in evenwicht.

Bremner dient daarop een klacht in bij het EHRM, waarbij hij zich beroept op art. 8 EVRM.
Eerst bespreekt het EHRM enkele bekende uitgangspunten. Art. 8 EVRM brengt positieve
verplichtingen voor de Staat met zich mee, die inherent zijn aan een effectief respect voor het
privéleven. Zo kan de Staat verplicht zijn tot het nemen van maatregelen in de sfeer van het
burgerlijk recht. Het begrip ‘privéleven’ omvat mede persoonlijke informatie waarvan een
individu mag verwachten dat deze niet zonder zijn toestemming wordt gepubliceerd. Daarbij
kan het gaan om een foto of een video. In gevallen zoals de onderhavige dient een afweging
plaats te vinden met de mediavrijheid. Geen van beide grondrechten heeft bij voorbaat een
groter gewicht. Als een nationale rechter de criteria toepast die het EHRM in zijn
jurisprudentie heeft geformuleerd, moeten er zwaarwegende redenen zijn om diens beslissing
opzij te zetten. Of een klacht wordt ingediend door het slachtoffer van een publicatie dan wel
door een journalist maakt voor de ‘margin of appreciation’ geen verschil. Journalisten die te
goeder trouw berichten over een zaak van algemeen belang genieten een grote mate van
vrijheid. Een zekere mate van overdrijving en provocatie is toegestaan. Het is geen taak van
de rechter om te bepalen welke journalistieke methode in een bepaald geval de voorkeur
verdient.



Bij de toepassing van deze uitgangspunten op het concrete geval komt het EHRM tot de
conclusie dat de klacht gegrond is. Toegegeven wordt dat de uitzending een onderwerp betreft
van maatschappelijk belang. Het begrip ‘verkoper van godsdienst’ is bovendien een
waardeoordeel, zodat de omroep niet hoeft te bewijzen dat de bewering waar is. Ook is er
geen sprake van haat zaaien of oproepen tot geweld. Voor het EHRM zit het probleem in het
gebruik van de verborgen camera. Dat is een uiterste middel dat slechts met terughoudendheid
mag worden ingezet. Het EHRM kan niet inzien waarom de programmamakers geen enkele
maatregel hebben genomen om het gezicht en de stem van Bremner onherkenbaar te maken.
De informatie over zijn persoon voegt niets nuttigs toe aan het publieke debat over het
ronselen van gelovigen in het algemeen. Bremner mag dan wel een journalist zijn, hij was tot
dusver volstrekt onbekend bij het Turkse publiek. Ondanks de margin of appreciation die aan
Turkije toekomt, oordeelt het EHRM unaniem dat art. 8 EVRM is geschonden. Met
toepassing van art. 41 EVRM krijgt de klager een genoegdoening van € 7500 wegens
immateriéle schade.

beslissing/besluit

» Uitspraak

I. Sur la violation alléguée de I’article 8 de 1a Convention

44. Le requérant allegue que la diffusion du reportage et le refus des autorités judiciaires de
faire droit a sa demande d’indemnisation ont porté atteinte a son droit au respect de sa vie
privée tel que prévu par I’article 8 de la Convention, ainsi libellé:

“1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa
correspondance.

2. Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans I’exercice de ce droit que pour
autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une
société démocratique, est nécessaire a la sécurité nationale, a la sreté publique, au bien étre
¢conomique du pays, a la défense de I’ordre et a la prévention des infractions pénales, a la
protection de la santé ou de la morale, ou a la protection des droits et libertés d’autrui.”

45. Le Gouvernement conteste cette thése.

A. Sur la recevabilité

46. La Cour constate que le présent grief n’est pas manifestement mal fondé au sens de
’article 35 § 3 a) de la Convention. Relevant par ailleurs qu’il ne se heurte a aucun autre
motif d’irrecevabilité, elle le déclare recevable.

B. Sur le fond

1. Théses des parties

47. Le requérant se plaint du contenu de I’émission diffusée le 24 juin 1997 et du refus des
tribunaux de faire droit a sa demande d’indemnisation. Il estime que la réalisation d’un


http://opmaatnieuw.sdu.nl/opmaat/show.do?type=jurt&key=J93514#beslissing

enregistrement vidéo sans son consentement au cours d’une réunion organisée a son insu par
les journalistes ainsi que sa diffusion ont emporté violation de I’article 8 de la Convention

48. Le Gouvernement indique qu’il n’y a pas eu d’ingérence de la part des autorités. Il admet
que 1’Etat avait une obligation positive, mais estime que celle-Ci a été respectée, étant donné
que le systéme judiciaire turc prévoyait une voie de recours par le biais de laquelle le
requérant a pu faire examiner ses griefs. La circonstance que les tribunaux aient finalement
rejeté les prétentions de 1’intéressé ne saurait, selon lui, étre regardée comme rendant la voie
de recours ineffective.

49. 11 fait valoir que les tribunaux €taient en présence d’un conflit entre d’une part le droit du
requérant au respect de sa vie privée et d’autre part la liberté de la presse.

50. Il estime que 1’émission portait sur un sujet d’intérét général, domaine ou la protection

journalistique est élargie (Bladet Troms(@® et Stensaas c. Norvége [GC], no 21980/93, § 39,
CEDH 1999-111). 1l souligne en outre que la liberté journalistique implique aussi le recours
possible a une certaine dose d’exagération, voire de provocation.

51. Pour le Gouvernement, les termes “bigoterie” ou “marchand de religion” constituent un
jugement de valeur, dont la véracité n’est pas susceptible d’étre prouvée, et non une attaque
personnelle gratuite. A cet égard, il cite I’affaire Unabhangige Initiative Informationsvielfalt
c. Autriche (no 28525/95, CEDH 2002 1), ou la Cour aurait statué dans le méme sens
s’agissant de I’expression “agitation fasciste” utilisée par un journaliste.

52. Le Gouvernement indique qu’outre la substance des idées et informations exprimées,
I’article 10 protége leur mode de diffusion (Thoma c. Luxembourg, no 38432/97, § 45, CEDH
2001 III). Les activités faisant 1’objet du reportage étant menées de manicre secréte, les
journalistes auraient estimé que la réalisation d’un enregistrement secret durant la réunion
était la meilleure méthode envisageable.

53. Le Gouvernement précise de plus que les limites de la critique admissible sont plus larges
a I’égard d’un personnage public, visé en cette qualité, que d’un simple particulier: a la
différence du second, le premier s’expose inévitablement et consciemment a un controle
attentif de ses faits et gestes tant par les journalistes que par la masse des citoyens. Il cite, a
cet égard, les affaires Katamadze c. Géorgie ((déc.), no 69857/01, 14 février 2006), et Krutil
c. Allemagne ((déc.), no 71750/01, 20 mars 2003). Il reléve qu’en I’espéce, le requérant
n’était pas un simple particulier mais un journaliste, et qu’il exergait une activité de
missionnaire.

54. Le Gouvernement rappelle que dans son arrét Aydin Tatlav c. Turquie (no 50692/99, § 27,
2 mai 20006), la Cour a indiqué que “ceux qui choisissent d’exercer la liberté de manifester
leur religion, qu’ils appartiennent & une majorité ou a une minorité religieuse, ne peuvent
raisonnablement s’attendre a le faire a I’abri de toute critique; [ils] doivent tolérer et accepter
le rejet par autrui de leurs croyances religieuses et méme la propagation par autrui de
doctrines hostiles a leur foi”.

55. Enfin, le Gouvernement soutient que rien n’indique que les journalistes aient agi de
mauvaise foi ou qu’ils aient eu un autre objectif que celui de communiquer des informations
sur des questions qu’ils estimaient devoir porter a la connaissance du public. Il considére que
c’est a bon droit que les juridictions internes ont en 1’espéce donné la priorité au droit du



public a recevoir des informations sur un sujet d’intérét général sur le droit du requérant a sa
vie privée.

56. Le requérant, quant a lui, réitére son grief et soutient que 1’atteinte portée a sa vie privée
par les journalistes était illégale et qu’elle 1’a exposé a un risque d’agression. Il expose que,
par peur de représailles, son bailleur I’a invité a quitter son appartement. Il cite plusieurs cas
d’agressions, parfois mortelles, dont des chrétiens ont été victimes en Turquie depuis 2006,
selon lui a la suite de diffusions d’émissions similaires a celle en cause.

57. Il affirme que la diffusion du reportage a affecté ses relations avec des collegues turcs et
étrangers.

58. Selon lui, les explications du Gouvernement sur la liberté de la presse pourraient étre
pertinentes si le reportage litigieux avait été réalisé honnétement et de bonne foi. Or, ce n’est
a ses yeux pas le cas en 1’espece, dans la mesure ou il estime que les journalistes lui ont tendu
un véritable guet-apens.

2. Appréciation de la Cour
a) Les principes généraux

59. La Cour note que le requérant ne se plaint pas d’un acte de 1’Etat, mais d’une absence de
protection suffisante de la part de celui-ci, de sa vie privée face aux atteintes commises par
des tiers.

60. Si I’article 8 a essentiellement pour objet de prémunir I’individu contre les ingérences
arbitraires des pouvoirs publics, il ne se contente pas de commander a I’Etat de s’abstenir de
pareilles ingérences: a cet engagement négatif peuvent s’ajouter des obligations positives
inhérentes au respect effectif de la vie privée ou familiale. Elles peuvent nécessiter I’adoption
de mesures visant au respect de la vie privée jusque dans les relations des individus entre eux
(Fernandez Martinez c. Espagne [GC], no 56030/07, § 114, CEDH 2014 (extraits)).

61. La frontiére entre les obligations positives et négatives de 1’Etat au regard de ’article 8 ne
se préte pas a une définition précise; les principes applicables sont néanmoins comparables.
En particulier, dans les deux cas, il faut prendre en compte le juste équilibre a ménager entre
I’intérét général et les intéréts de I’individu, ’Etat jouissant en toute hypothése d’une marge
d’appréciation (ibidem).

62. La notion de “vie privée” est une notion large, non susceptible d’une définition
exhaustive, qui recouvre I’intégrité physique et morale de la personne et peut donc englober
de multiples aspects de I’identité d’un individu, tels le nom ou des éléments se rapportant au
droit a I’image. Cette notion comprend les informations personnelles dont un individu peut
légitimement attendre qu’elles ne soient pas publiées sans son consentement. La publication
d’une photo interfére dés lors avec la vie privée d’une personne. Il en va de méme pour un
enregistrement vidéo (De La Flor Cabrera c. Espagne, no 10764/09, § 30, 27 mai 2014).

63. Dans des affaires, comme la présente, ou cette protection de la vie privée doit étre mise en
balance avec la liberté d’expression garantie par I’article 10 de la Convention, I’issue de la
requéte ne saurait en principe varier selon qu’elle a été portée devant la Cour, sous 1’angle de
I’article 8 de la Convention, par la personne faisant I’objet du reportage ou, sous I’angle de



I’article 10, par I’éditeur qui I’a publié (Hachette Filipacchi Associés (ICI PARIS) c. France,
no 12268/03, § 41, 23 juillet 2009, Timciuc c. Roumanie (déc.), no 28999/03, § 144, 12
octobre 2010, Mosley c. Royaume-Uni, no 48009/08, § 111, 10 mai 2011, et Axel Springer AG
c. Allemagne (no 2), no 48311/10, § 56, 10 juillet 2014). En effet, ces droits méritent a priori
un égal respect. Dés lors, la marge d’appréciation devrait en principe étre la méme dans les
deux cas. Si la mise en balance par les autorités nationales s’est faite dans le respect des
critéres établis par la jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses pour que celle-ci
substitue son avis a celui des juridictions internes (Axel Springer AG c. Allemagne [GC], no
39954/08, § 87, 7 février 2012, et Von Hannover c. Allemagne (no 2) [GC], nos 40660/08 et
60641/08, 8 107, CEDH 2012).

64. La Cour estime par conséquent utile de rappeler également sa jurisprudence relative a la
liberté d’expression.

65. Cette liberté constitue 1’'un des fondements essentiels d’une société démocratique, 1’'une
des conditions primordiales de son progres et de I’épanouissement de chacun. Sous réserve du
paragraphe 2 de I’article 10, elle vaut non seulement pour les “informations” ou “idées”
accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour
celles qui heurtent, choguent ou inquiétent: ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et
I’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de société démocratique. Telle que la consacre
I’article 10, la liberté d’expression est assortie d’exceptions qui appellent toutefois une
interprétation étroite, et le besoin de la restreindre doit se trouver établi de maniére
convaincante (voir, parmi d’autres, Lindon, Otchakovsky-Laurens et July c. France [GC], nos
21279/02 et 36448/02, § 45, CEDH 2007 IV, Editions Plon c. France, no 58148/00, § 42,
CEDH 2004 1V, ou encore, Handyside c¢. Royaume-Uni, 7 décembre 1976, § 49, série A no
24).

66. La Cour a par ailleurs souligné a de nombreuses reprises le role essentiel que joue la
presse dans une société démocratique. Si la presse ne doit pas franchir certaines limites,
concernant notamment la protection de la réputation et des droits d’autrui, il lui incombe
néanmoins de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des
informations et des idées sur toutes les questions d’intérét général. A sa fonction qui consiste
a diffuser des informations et des idées sur de telles questions s’ajoute le droit, pour le public,
d’en recevoir. S’il en allait autrement, la presse ne pourrait jouer son role indispensable de
“chien de garde” (Bladet Troms @ et Stensaas, précité, 88 59 et 62, et Pedersen et
Baadsgaard c. Danemark [GC], no 49017/99, § 71, CEDH 2004 XI).

67. L article 10 § 2 ne laisse guere de place pour des restrictions a ladite liberté dans le
domaine du discours politique ou des questions d’intérét général (Morice c. France [GC], no
29369/10, § 125, 23 avril 2015).

68. La libert¢ journalistique comprend le recours possible a une certaine dose d’exagération,
voire méme de provocation (Stoll c. Suisse [GC], no 69698/01, § 148, CEDH 2007 V). Il
n’appartient pas a la Cour, ni d’ailleurs aux juridictions internes, de se substituer a la presse
dans le choix du mode de compte rendu a adopter dans un cas donné (Jersild c. Danemark, 23
septembre 1994, § 31, série A no 298, et Eerikdinen et autres c. Finlande, no 3514/02, § 65,
10 février 2009).

69. Dans ses arréts de Grande Chambre Axel Springer et Von Hannover, précités, la Cour a
résumé les critéres pertinents pour la mise en balance du droit a la liberté d’expression et du



droit au respect de la vie privée: ils comprennent notamment la contribution a un débat
d’intérét général, la notoriété de la personne visée, 1’objet du reportage, la forme et les
répercussions de la publication et la gravité de la sanction imposee.

70. Enfin, la Cour rappelle ensuite que peuvent entrer en ligne de compte la fagon dont un
reportage ou une photo sont publiés et la maniere dont la personne visée y est représentée
(voir Haldimann et autres c. Suisse, no 21830/09, §8 63 et 65, CEDH 2015, ainsi que les
références qui y figurent).

b) Application de ces principes au cas d’espéce

71. La Cour reléve que la question des obligations positives de I’Etat défendeur se pose au
niveau des décisions des juridictions internes — qui, selon le requérant, ne lui ont pas offert de
protection contre I’ingérence des journalistes dans sa vie privée. C’est donc en ayant égard a
la mise en balance par les juridictions internes du droit découlant de ’article 8 avec le droit a
la liberté d’expression au regard de 1’article 10, dont les journalistes concernés sont titulaires,
que la Cour devra apprécier le degré satisfaisant ou non de la protection offerte a I’intéressé
(Von Hannover, précité, § 58).

72. La Cour observe que le reportage concernait le prosélytisme religieux, qui est, a
I’évidence, un sujet d’intérét général, domaine ou la liberté journalistique bénéficie d’une
protection accrue.

73. Elle reléve que le reportage était critique et que des termes offensants tels que “marchand
de religion” y étaient utilisés pour caractériser le requérant. Quant au terme de “bigoterie”, s’il
n’est guere flatteur, la Cour note qu’il n’a pas été utilisé en relation avec le requérant mais
pour qualifier les pratiques de certaines confréries.

74. La Cour estime que 1’utilisation du vocable “marchand de religion” relevait d’un jugement
de valeur. Or, de tels jugements ne se prétent pas a la démonstration de leur véracité. Par
ailleurs, la Cour rappelle que la liberté journalistique comprend aussi le recours possible a une
certaine dose d’exagération, voire méme de provocation.

75. Elle considere que le reportage litigieux ne contenait pas d’attaque personnelle gratuite a
I’encontre du requérant (voir Oberschlick c. Autriche (no 2), ler juillet 1997, 88 9 et 30,
Recueil des arréts et décisions 1997 IV, pour I'utilisation du terme imbécile et, a contrario,
Pakdemirli c. Turquie, no 35839/97, § 46, 22 février 2005). Elle estime par ailleurs qu’il ne
relevait pas non plus du discours de haine, étant donné qu’il n’incitait pas a la haine ou a la
violence envers un groupe religieux ni ne dénigrait les convictions et croyances d’un tel
groupe (comparer avec Pavel lvanov c. Russie (déc.), no 35222/04, 20 février 2007).

76. En ce qui concerne la méthode utilisée pour réaliser le reportage, la Cour considére que
I’usage d’une technique aussi intrusive et aussi attentatoire a la vie privée que celle de la
caméra cachée doit en principe étre restreint. Néanmoins, la Cour n’ignore pas I’importance
des moyens d’investigation secrets pour 1’élaboration de certains types de reportage. En effet,
dans certains cas, ’'usage de la caméra cachée peut s’avérer nécessaire pour le journaliste, par
exemple lorsque les informations sont difficiles a obtenir par un autre moyen (comparer avec
I’affaire De La Flor Cabrera, précitée, § 40, qui portait sur la réalisation d’un enregistrement
vidéo sans le consentement de la personne filmée a des fins d’administration de la preuve



dans un débat judiciaire). Toutefois, cet outil de dernier ressort doit étre utilisé dans le respect
des regles déontologiques et en faisant preuve de retenue.

77. Quant a la balance des droits en jeu, la Cour réitére les criteres mentionnés au paragraphe
69 plus haut, dont notamment la contribution a un débat d’intérét général, la notoriété de la
personne visée, 1’objet du reportage ainsi que la forme et les répercussions de la publication.

78. Dans ce cadre, elle observe en premier lieu que le requérant ne s’était pas lui-méme
exposé au public si ce n’est en passant une annonce dans un journal. Il ne pouvait pas
soupcgonner qu’en discutant avec la personne qui 1’avait contacté et ses amis, il risquait de se
voir critiquer publiquement. Il pensait tout a fait Iégitimement avoir affaire a de simples
particuliers intéressés par le christianisme.

79. Sur ce point, ’argument du Gouvernement consistant a dire que le requérant était lui-
méme journaliste et que les limites de la liberté¢ d’expression a son égard étaient plus larges
que pour un simple particulier n’est pas recevable. En effet, si le requérant était effectivement
le correspondant d’un journal australien en Turquie, il était totalement inconnu du public turc
et n’agissait pas en cette qualité.

80. En ce qui concerne la contribution que la diffusion de I’image du requérant pouvait
apporter a un débat d’intérét général, la Cour ne discerne aucun élément, ni dans le reportage
litigieux ni dans les observations des parties, pouvant expliquer les éventuelles raisons
d’intérét général pour lesquelles les journalistes décidérent de diffuser I’image du requérant
sans précaution particuliere, telle par exemple un voilage (voir, a cet égard, Peck c. Royaume-
Uni, no 44647/98, § 80, CEDH 2003 I). Eu égard notamment a 1’absence de notoriété du
requérant, rien ne laisse supposer que ladite diffusion ait eu une valeur d’information en tant
que telle ou qu’elle ait été utilisée a bon escient (voir, mutatis mutandis, Gourguénidzé c.
Géorgie, no 71678/01, 88 59 et 60, 17 octobre 2006)

81. Dans ces conditions, la diffusion de I’image du requérant sans précaution ne saurait étre
regardée comme une contribution a un quelconque débat d’intérét général pour la société,
quel que soit le degré d’intérét de celle-ci envers la question du prosélytisme religieux

82. A cet égard, la Cour rappelle que dans I’affaire Haldimann, précitée, qui concernait les
sanctions infligées a des journalistes en raison de la diffusion de I’enregistrement, réalisé en
caméra caché, d’une prétendue négociation entre un courtier en assurance et un journaliste, la
Cour avait conclu & la violation du droit a la liberté d’expression des requérants. Pour ce faire,
elle avait considéré comme déterminante la circonstance que les requérants avait pixélisé le
visage du courtier et modifié sa voie (voir le paragraphe 65 de 1’arrét en question).

83. De surcroit, la Cour note qu’aucune des juridictions internes ne semble avoir procédé a
une évaluation de ce dernier point, celui de la contribution au débat d’intérét général de la
diffusion de I’image du requérant sans floutage.

84. Eu égard a I’ensemble des considérations qui précedent, et malgré la marge d’appréciation
dont I’Etat dispose en la matiére, la Cour estime que, concernant la diffusion sans floutage ou
voilage de I’image du requérant, les juridictions turques n’ont pas établi un juste équilibre
entre les intéréts en conflit. La manicre dont elles ont traité 1’affaire n’a donc pas assuré au
requérant une protection suffisante et effective de son droit a I’image et, partant, de sa vie
privée.



85. Dés lors, il y a eu violation de I’article 8 de la Convention.

I1. Sur la violation alléguée de I’article 9 de la Convention

86. Le requérant dénonce une violation de I’article 9 de la Convention.

87. Le Gouvernement conteste cette thése. Il excipe du non-épuisement des voies de recours
internes, faisant valoir que le requérant n’a jamais soulevé ce grief devant les juridictions
nationales.

88. La Cour souscrit a I’argument du Gouvernement et déclare le grief irrecevable pour non-

épuisement des voies de recours internes, en application de ’article 35 §§ 1 et 4 de la
Convention.

I11. Sur la violation alléguée des articles 6 et 10 de la Convention

89. Le requérant se plaint d’une atteinte a son droit a la liberté d’expression au sens de
I’article 10 de la Convention en raison de la diffusion du reportage. Il se plaint également des
décisions judiciaires rendues dans sa cause, selon lui inéquitables; il invoque a cet égard
I’article 6 de la Convention.

90. Le Gouvernement récuse ces griefs.

91. Compte tenu des éléments en sa possession et dans la mesure ou elle est compétente pour
connaitre des allégations formulées, la Cour n’aperg¢oit aucune apparence de violation de la

Convention.

92. Partant, elle déclare ces griefs irrecevables.

IV. Sur Papplication de ’article 41 de la Convention

93. Aux termes de I’article 41 de la Convention,

“Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et si le droit
interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer qu’imparfaitement les
conséquences de cette violation, la Cour accorde a la partie 1ésée, s’il y a lieu, une satisfaction

équitable.”

94. Le requérant réclame pour le préjudice matériel qu’il aurait subi la somme de 43 200
dollars américains (USD), qu’il détaille de la manicre suivante:

— 250 USD pour les frais d’hébergement hotelier de sa femme et de ses enfants
immédiatement apreés la diffusion du reportage;

— 200 USD correspondant a un mois de loyer de son domicile, pay¢ d’avance pour rien;
—1 500 USD de caution payés en vue de la location d’un nouvel appartement;

— 2 000 USD de frais d’avocats;



— 400 USD pour son installation en Bulgarie aprés son expulsion;
—4 300 USD pour sa réinstallation en Australie;

— 12 000 USD de perte de revenus lors de son séjour en Bulgarie;
— 22 000 USD de perte de revenus pour I’année 2000.

95. Il demande par ailleurs 100 000 euros (EUR) pour préjudice moral et 5 000 EUR pour les
frais de représentation devant la Cour.

96. Le Gouvernement conteste 1’ensemble de ces prétentions. Il estime qu’il n’existe aucun
lien de causalité entre la violation et le préjudice matériel allégué. En ce qui concerne le
préjudice moral, il estime que le constat de violation suffit & le compenser. Quant aux frais et
dépens, il invite la Cour a rejeter la demande comme non étayée.

97. La Cour n’apergoit pas de lien de causalité entre la violation constatée et le dommage
matériel allégué et rejette cette demande. En revanche, elle considére qu’il y a lieu d’octroyer
au requérant 7 500 EUR au titre du préjudice moral.

98. S agissant des frais et dépens, la Cour rappelle qu’au titre de 1’article 41 de la Convention,
le requérant ne peut en obtenir le remboursement que si leur montant est raisonnable et s’il est
¢tabli qu’ils ont été réellement et nécessairement exposés (voir, entre autres, Nikolova c.
Bulgarie [GC], no 31195/96, § 79, CEDH 1999-1I). De plus, I’article 60 § 2 du réglement de
la Cour prévoit que toute prétention présentée a cet égard doit étre chiffrée, ventilée par
rubrique et accompagnée des justificatifs nécessaires, faute de quoi la Cour peut rejeter la
demande en tout ou en partie (Zubani c. Italie (satisfaction équitable), no 14025/88, § 23, 16
juin 1999).

99. En I’espéce, la Cour note que la demande du requérant n’est accompagnée d’aucun
justificatif. Partant, elle ne saurait 1’accueillir.

100. La Cour juge approprié de calquer le taux des intéréts moratoires sur le taux d’intérét de

la facilité de prét marginal de la Banque centrale européenne majoré de trois points de
pourcentage.

Par ces motifs, la Cour, a I’unanimité,

1. Déclare recevable le grief tiré de I’article 8 et irrecevable le surplus de la requéte;

2. Dit qu’il y a eu violation de I’article 8 de la Convention;

3. Dit

a) que I’Etat défendeur doit verser au requérant, dans les trois mois a compter du jour ou
I’arrét sera devenu définitif en vertu de 1’article 44 § 2 de la Convention, la somme de 7 500

EUR (sept mille cing cents euros), plus tout montant pouvant étre di a titre d’impot, pour
dommage moral;



b) qu’a compter de I’expiration de ce délai et jusqu’au versement, ces montants seront a
majorer d’un intérét simple a un taux égal a celui de la facilité de prét marginal de la Banque
centrale européenne applicable pendant cette période, augmenté de trois points de
pourcentage;

4. Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.

» Noot

1. Mogen in een televisieprogramma portretten worden uitgezonden die gemaakt zijn met een
verborgen camera? Nederlandse rechters hebben zich diverse malen over deze vraag gebogen.
Te denken valt aan HR 8 april 2011, Pretium t. TROS, NJ 2011, 449 en HR 5 oktober 2012,
Endemol t. Koos H., NJ 2012, 571. In de eerstgenoemde zaak had TROS Radar heimelijk
opnamen gemaakt in een callcenter om te laten zien hoe telefonische colportage in zijn werk
gaat. In de tweede zaak had Peter R. de Vries beelden willen tonen uit een tbs-kliniek. Veel
publiciteit kregen programma’s over het pesten van scholieren (Vzr. Rb. Midden-Nederland
16 mei 2014, Einstein Lyceum t. RTL Nederland, ECLI:NL:RBMNE:2014:1940) en over de
seksuele escapades van de burgemeester van Maastricht (Rb. Amsterdam 12 augustus 2015,
Onno Hoes t. Powned e.a., ECLI:NL:RBAMS:2015:5070). Uit de jurisprudentie blijkt dat het
antwoord op de gestelde vraag genuanceerd luidt. In principe is het uitzenden van heimelijk
opgenomen portretten niet rechtmatig, maar er kan een rechtvaardigingsgrond zijn. Het belang
van de privacy moet worden afgewogen tegen het belang van de persvrijheid. Relevant is of
de uitzending een bijdrage levert aan een maatschappelijk debat en hoe ernstig de inbreuk op
de privacy is.

2. In bovenstaand arrest wordt het EHRM met dezelfde vraag geconfronteerd. Niet voor de
eerste keer, want ook het arrest Haldimann e.a. t. Zwitserland ging over verborgen camera’s
(EHRM 24 februari 2015, nr. 21830/09, <kEHRC» 2015/115 m.nt. Kusari en Jansen). In de
zaak Haldimann was de klacht ingediend door journalisten op basis van art. 10 EVRM. Zij
hadden voor een consumentenprogramma een televisiereportage gemaakt over wangedrag van
makelaars in verzekeringen. Met een verborgen camera hadden de journalisten een makelaar
gefilmd terwijl deze werd uitgelokt een transactie aan te gaan. Hoewel de persoon niet
herkenbaar in beeld kwam, waren de klagers strafrechtelijk veroordeeld wegens het
ongeoorloofd opnemen van een gesprek. Met de grootst mogelijke meerderheid oordeelde het
EHRM dat Zwitserland aldus art. 10 EVRM had geschonden. Het Hof liet zich leiden door de
criteria die de Grote Kamer formuleerde in de arresten Axel Springer en Caroline von
Hannover (nr. 2), beide van 7 februari 2012 (Axel Springer AG t. Duitsland, EHRM 7 februari
2012, nr. 39954/08, «<EHRCx» 2012/71 m.nt. De Lange en Gerards, en Caroline von Hannover
(nr. 2) t. Duitsland, EHRM 7 februari 2012, nrs. 40660/08 en 60641/08, <kEHRC» 2012/72
m.nt. De Lange en Gerards). In het bijzonder overwoog het Hof dat de reportage een
onderwerp van maatschappelijk belang betrof, dat de reportage waarheidsgetrouw was en dat
slechts in geringe mate inbreuk was gemaakt op de privacy. Dat laatste was te danken aan het
feit dat het gezicht van de makelaar door ‘pixels’ onherkenbaar was gemaakt en dat zijn stem
was vervormd.

3. Een verschil met de zaak Haldimann is uiteraard dat de klacht van Bremner is gebaseerd op
art. 8 EVRM. Bremner verwijt Turkije dat de staat te weinig heeft gedaan om zijn privacy te
beschermen. Voor het vinden van een evenwicht tussen de vrijheid van het medium en de
privacy van het slachtoffer maakt het niet uit door welke partij een klacht wordt ingediend. In
de zaak Axel Springer was de klacht ingediend door de uitgever op basis van art. 10 EVRM



en in de zaak Caroline von Hannover (nr. 2) door het slachtoffer van de publicatie op basis
van art. 8 EVRM. In Axel Springer overwoog de Grote Kamer: ‘that the outcome of the
application should not, in principle, vary according to whether it has been lodged with the
Court under Article 10 of the Convention who has published the offending article or under
Article 8 of the Convention by the person who was the subject of the article. Indeed, as a
matter of principle these rights deserve equal respect’ (par. 87). In Caroline von Hannover
(nr. 2) komt materieel dezelfde overweging voor (par. 106).

4. In het arrest Bremner verwijst het Hof, net als in het arrest Haldimann, naar deze
jurisprudentie. Vergeleken met Haldimann is er één nieuw element. Het Hof overweegt nu
uitdrukkelijk dat het gebruik van een verborgen camera een indringende en agressieve
techniek is. Er kunnen gevallen zijn waarin deze techniek noodzakelijk is om bepaalde
informatie boven water te krijgen, maar het blijft een uiterst middel. Hoofdzaak is dat de
rechter in concrete gevallen nagaat welk gewicht toekomt aan de mediavrijheid en welk
gewicht aan de privacy. De mediavrijheid legt meer gewicht in de schaal als de berichtgeving
betrekking heeft op een onderwerp van maatschappelijk belang en de journalisten zich houden
aan de journalistieke ethiek. Aan de kant van de privacy is van belang of maatregelen zijn
genomen om de afgebeelde persoon onherkenbaar te maken. Het feit dat Bremner herkenbaar
was afgebeeld blijkt doorslaggevend te zijn. Weliswaar zijn religieuze ronselpraktijken een
onderwerp van maatschappelijk belang, het identificeren van Bremner als persoon was dat
niet. Zoals gezegd, was ook in het arrest Haldimann een belangrijke factor dat zowel het
gezicht als de stem van de gefilmde persoon onherkenbaar was gemaakt.

5. Hoe verhoudt de Nederlandse rechtspraak zich tot de arresten Haldimann en Bremner? Ook
de Nederlandse rechter gaat ervan uit dat het uitzenden van portretten die met een verborgen
camera zijn gemaakt, in beginsel onrechtmatig is. In beginsel, want niet alleen kan de
onrechtmatigheid worden weggenomen door een toestemming achteraf, ook het belang van
het publiek om geinformeerd te worden over belangrijke onderwerpen kan een
rechtvaardiging bieden. Een volgende vraag is of de afgebeelde persoon wellicht nodeloos
herkenbaar is. Bij reportages over een bekende politicus, zoals Onno Hoes, heeft het ‘pixelen’
geen zin, want de kijkers weten al om wie het gaat. Dat wordt anders als het programma een
algemene misstand betreft, zoals colportagetrucs. In de genoemde zaak Pretium t. TROS trok
de omroep aan het langste eind, mede vanwege het feit dat de colporteurs onherkenbaar
bleven. Ook twee arresten van het Gerechtshof Amsterdam tonen aan dat het onherkenbaar
maken van de afgebeelde persoon het onrechtmatige karakter van een uitzending kan
wegnemen (Hof Amsterdam 21 mei 2010, Paardenhandelaar t. SBS,
ECLIINL:GHAMS:2010:BM8273 en Hof Amsterdam 22 mei 2012, Peter R. de Vries t. X.,
ECLI:NL:GHAMS:2012:BW6242).

6. Deze Nederlandse rechtspraak blijft binnen de lijnen die het EHRM heeft uitgezet. Het is
echter onmogelijk harde regels op dit terrein te formuleren. Waar het om gaat zijn de
omstandigheden van het concrete geval. In de genoemde zaak Einstein Lyceum t. RTL
Nederland kwam aan de orde dat pesten op scholen een maatschappelijk probleem is. De
voorgenomen uitzending met heimelijk gemaakte beelden van leerlingen werd echter
verboden, hoewel RTL had beloofd hun gezichten onherkenbaar te maken. Waarschijnlijk
speelde een rol dat leerlingen snel zullen ontdekken welke klasgenoot achter welke pixels
schuil gaat. Omgekeerd kan het voorkomen dat een omroep het recht heeft het publiek te
waarschuwen tegen een bepaalde oplichter, die steeds opnieuw slachtoffers maakt. Dan mag
de oplichter herkenbaar in beeld worden gebracht (Vzr. Rb. Midden-Nederland 12 november
2013, X t. TROS, ECLI:NL:RBMNE:2013:5935).



7. Terugkerend naar de zaak Bremner t. Turkije: het valt op dat het EHRM een aantal feiten
niet met zekerheid heeft kunnen vaststellen. Van een aantal gebeurtenissen wordt slechts
gezegd dat ze volgens de klager zouden hebben plaats gevonden. Zo heeft Bremner gesteld
dat de politie aanwezig was toen de presentatrice bij het tweede gesprek het appartement
binnenviel en dat de politie hem zou hebben gearresteerd (par. 26). Pas de volgende dag was
hij op vrije voeten gesteld (par. 27). Zijn huisbaas had na de uitzending om
veiligheidsredenen de huur van zijn woning opgezegd (par. 36). Vervolgens was hij uitgezet
naar Bulgarije (par. 37). Ten slotte noemde Bremner verscheidene voorbeelden van agressie
tegen christenen in Turkije, soms met dodelijke afloop, die het gevolg zouden zijn van
vergelijkbare televisie-uitzendingen. Als deze beweringen waar zijn, bestaat in Turkije een
groter probleem dan een misslag van de civiele rechter, die de afweging tussen het recht op
privacy en de mediavrijheid niet helemaal correct heeft uitgevoerd.

prof. mr. A.W. Hins, Hoogleraar mediarecht Universiteit Leiden en universitair hoofddocent
staats- en bestuursrecht Universiteit van Amsterdam

L.II'I'GE".TERS



